Saisissez votre recherche

Documentaires et reportages TV

BOUTIQUES OBSCURES / Chartres – La Plaine-sur-Mer – Somain – Toulouse

Résumé

« Nous avons tous, ici ou là, en régions ou à Paris, poussé les portes de commerces étranges, immuables, démodés, et qui semblent faire de la résistance face aux années qui passent. A l’intérieur, le commerçant, ou la commerçante, ou bien le couple parfois, sont aussi attachants que leur propre boutique… ».
Patrice LECONTE

SOS POUPEE MALADE
Chartres – Centre Val de Loire
A l’ombre de la cathédrale et de Charles Péguy, deux femmes s’occupent d’enfants inertes, d’enfants virtuels, d’enfants impossibles, mais d’enfants sages aussi. Pour les réparer, pour les bricoler, les ramener à la vie. Pour les aimer.

EPICERIE 1900
La Plaine sur Mer – Pays de Loire
L’été à La Plaine-sur-Mer, les vacanciers jouent au ballon, déploient leurs parasols, surveillent les enfants qui se baignent. Non loin, il y a une épicerie qui existe depuis toujours, tenue par Yvette. Les rayonnages ne croulent pas sous les marchandises mais peu importe : on trouve un peu de tout ici.

BRULERIE
Somain – Nord
Dans le Nord, il y a des façades de briques, des fenêtres derrière lesquelles on imagine des vies paisibles, des sculptures vacillantes, des passants parfois immobiles, et puis aussi quelques brûleries de café, comme pour confirmer le cliché. Parmi elles, celle d’Étiennette et de Jean Luc. Étiennette est souvent seule dans sa boutique, elle pèse le café, le moud, le vend, avec des gestes sans  cesse recommencés.

DROGUERIE TAVERNE
Toulouse – Midi-Pyrénées
Chez les Taverne, on est droguiste de père en fille, et de mère en fille. A Toulouse, tout le monde connaît cette boutique précieuse où se côtoient les produits les plus anciens et les emballages modernes. Mère et fille y font bon ménage…

Partenaires

Informations

Auteur : Patrice LECONTE
Réalisateur : Patrice LECONTE
Compositeur : Etienne PERRUCHON
Lumière : François CATONNE – Jean-Marie DREUJOU – Guillaume DREUJOU
Son : Paul LAINE – Léna WILLHELM – Stéphane SOYE
Montage : Cécile PERLES – Joëlle HACHE
Durée : 52′ (ou 4 x 13′)

Festivals : FIPADOC (2019)

Tags:

You Might also Like

id quis, amet, dolor at sem, libero leo. vel, commodo libero.