Saisissez votre recherche

Documentaires et reportages TV

BOUTIQUES OBSCURES / Reims – Metz – Dijon – Genlis

Résumé

« Nous avons tous, ici ou là, en régions ou à Paris, poussé les portes de commerces étranges, immuables, démodés, et qui semblent faire de la résistance face aux années qui passent. A l’intérieur, le commerçant, ou la commerçante, ou bien le couple parfois, sont aussi attachants que leur propre boutique… ».
Patrice LECONTE

LA BOITE À RIRES
Reims – Champagne-Ardenne
Gilles, qui n’a pas un physique de joyeux-luron, tient un magasin de farces et attrapes. Cet homme attachant, à la fois passionné et désenchanté, parle très bien de son métier bizarre et joyeux.

LES CYCLES WALAS
Metz – Lorraine
Marianne, 89 ans, tient la boutique que son mari avait créée en 1934. Ils étaient arrivés de Pologne et à l’époque Marianne ne parlait pas un mot de français. Aujourd’hui elle est aidée de sa fille Simone. Deux femmes qui vendent des vélos.

LA CHAPELLERIE BRUYAS
Dijon – Bourgogne
La chapellerie Bruyas est un commerce devant lequel les piétons s’arrêtent volontiers. Rien que dans la vitrine, il y aurait de quoi chapeauter tout un régiment. Yvette a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. Elle est heureuse de vendre des chapeaux, d’en fabriquer, d’en modifier.

ATOUT FETE
Genlis – Bourgogne
Quand il fait beau et que les clients ne se bousculent pas, Jean-Michel aime bien regarder les voitures qui passent devant son magasin, sur la nationale 5. Les voitures, les camions, les tracteurs : tout ce qui roule, en fait, et dont il a décidé il y a 40 ans qu’il en ferait son commerce, en miniatures.

Partenaires

Informations

Auteur : Patrice LECONTE
Réalisateur : Patrice LECONTE
Compositeur : Etienne PERRUCHON
Lumière : François CATONNE – Jean-Marie DREUJOU – Guillaume DREUJOU
Son : Paul LAINE – Léna WILLHELM – Stéphane SOYE
Montage : Cécile PERLES – Joëlle HACHE
Durée : 52′ (ou 4 x 13′)

Festivals : FIPADOC (2019)

Tags:

You Might also Like

velit, Sed justo Donec dapibus mattis ipsum efficitur.